L'Entre-deux-Mers exemplaire dans la labellisation nationale "Accueil Vélo" !

Publié le 26 Mars 2013

L'Entre-deux-Mers exemplaire dans la labellisation nationale "Accueil Vélo" !

« Apporter un accueil personnalisé et attentionné aux touristes à vélo, informer les touristes à vélo sur les conditions météorologiques, être équipé d’un abri à vélos sécurisé de plain-pied, offrir un petit déjeuner adapté aux touristes à vélo, … ».

Les critères d’accueil, de service, d’équipement et de restauration d’un établissement touristique labellisé pour l’accueil des cyclistes sont globalement connus. En France, plus de 1 500 hébergeurs, campings, chambres d’hôtes, hôtels, gîtes, détiennent un label pour accueillir les cyclistes. Inconvénient ? Il n’y a pas un mais des dizaines de labels différents en France.

Le Pays Touristique de l'Entre-deux-Mers avait créé le sien en 2006. Or il est évident, pour la compréhension du touriste à vélo et l’intérêt des labels eux-mêmes qu’un rassemblement sous une seule et même bannière, est nécessaire. Depuis juin 2012, il existe un unique label national, le label ACCUEIL VELO.

Il a été mis en place par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité et de l'Industrie et des Services). En Gironde, le Comité Départemental du Tourisme est chargé de l'agrément.

Comme toujours, l'OTEM vous accompagne dans cette démarche qualité si vous souhaitez intégrer ce réseau qualité. Pour envisager cette labellisation, il y a deux critères préalables: être situé à moins de 5 kilomètres de la piste cyclable et être labellisé et/ou classé pour les hébergements.

En 2012, 12 structures touristiques ont été labellisées :

Catégorie offices de tourisme : - l'office de tourisme du Créonnais - l'Office de Tourisme de l'Entre-deux-Mers - Bureau d'Information de Sauveterre de Guyenne

Catégorie loueurs de vélos : - le point relais vélo de Créon - le relais de Latresne à Latresne

Catégorie lieux de visite : - L'Abbaye de la Sauve Majeure - La Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers - Le musée de la poterie à Sadirac

Catégorie Hébergements : - Gîte de Cabirac à Carignan de Bordeaux - L’hôtel d’Arcins à Latresne - Le gîte de citon-cénac à Cénac - Le gîte Les arrocs à St Pierre d’Aurillac - Domaine de Duranteau à Frontenac

Contact : Elodie Rochard erochard@entredeuxmers.com 06 33 33 06 62

Rédigé par Office de Tourisme de l'Entre-deux-Mers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article